Le déconfinement sportif dans la plus grande prudence
10 Mai 2020 - Chloé BRETTEVILLE
Le déconfinement sportif dans la plus grande prudence

Les recommandations en matière de pratique sportive ont été données par la Ministre des Sports et le Haut Conseil de la Santé Publique.

En l’absence de préconisations sanitaires spécifiques concernant l’activité athlétique, nous vous recommandons la plus grande prudence à l’heure de la reprise et nous vous demandons de vous tenir aux règles sanitaires générales édictées.

En effet, un guide des pratiques sportives présentant les préconisations sanitaires par discipline devrait sortir prochainement ; mais en l’attendant, il ne nous semble pas raisonnable pour la santé de tous de se lancer de manière hasardeuse dans la pratique des différentes disciplines athlétiques.

Dans l’attente, si vous souhaitez reprendre les activités de votre club la semaine prochaine, voici les recommandations que nous vous formulons :

Dans un premier temps

1. Rapprochez-vous de votre municipalité pour connaître les conditions d’ouverture des installations sportives. Tant que les installations restent fermées, il sera conseillé de ne pas reprendre officiellement les entraînements.

2. Si les installations extérieures sont ouvertes, déterminez avec votre municipalité les créneaux horaires et journaliers sur lesquels vous pouvez entraîner, car il se peut que vous ne soyez pas le seul sport à utiliser le stade et pensez à définir un protocole validé par votre municipalité qui tient compte des mesures sanitaires : balisage de l’espace de pratique pour réguler les flux, aider à faire respecter les mesures de distanciations physiques, (pas de croisement entre les individus des différents groupes, distances entre chaque athlètes, etc..), constitution des groupes, utiliser et faire utiliser les poubelles sur l’espace de pratique.

3. Contactez vos encadrants afin d’être en mesure d’estimer le nombre de groupe que vous pourrez former

4. Contactez vos adhérents afin d’estimer le nombre de pratiquants intéressés par une reprise

5. Actualisez si besoin vos créneaux horaires afin d’organiser au mieux la pratique

6. Le club devra veiller à fournir à ses encadrants un kit de protection individuel, à savoir un  masque, du gel hydro-alcoolique, et des lingettes de nettoyage, désinfection.

7. Avant d’accueillir vos premiers groupes demandez-leur de prendre leur température avant de venir à l’entraînement. Si la température est supérieure à 37,5 degrés, ne pas les accueillir ! De même, rester chez soi dès l’apparition des premiers symptômes de la maladie.

8. Utilisation de toilettes : veillez à ce qu’il y ait suffisamment de savon pour que l’on puisse se laver les mains à l’entrée et à la sortie des toilettes. Il faudrait aussi se munir de lingettes nettoyantes pour désinfecter les poignées des portes. Ne pas s’asseoir sur les toilettes.

Ensuite, lors de séances d’entraînement

1Les vestiaires sont fermés, les pratiquants arrivent en tenue et ne prennent pas de douche à la fin de la séance

2. Chaque pratiquant doit apporter son gel hydro-alcoolique, sa propre bouteille d’eau marquée à son nom et poser ses vêtements dans un endroit isolé afin que les vêtements des différents pratiquants ne se mélangent pas

3. Pas de salutations proches entre les participants (poignée de main, embrassades…)

4. Rappeler les règles de distanciations physiques pour la pratique et les faire respecter constamment :

• 1 m entre les personnes au repos
  • 4m2 entre les personnes en exercice statique
  • 10m entre deux coureurs, utiliser un couloir sur deux pour les activités
  • 5m entre deux marcheurs
  • Groupe de 10 personnes maximum, y compris l’entraîneur

Reprise de l’activité

1. Reprendre de manière progressive, à une intensité modérée, car le confinement a pesé sur les organismes. Pour les personnes ayant été contaminées par le coronavirus, il est impératif de consulter votre médecin avant de reprendre une activité. Dans tous les cas prudence car en cas d’infection au coronavirus les cardiologues recommandent de ne pas dépasser 80% de sa fréquence cardiaque maximale à cause des risques cardiaques engendrés par le virus. En l’absence de tests massifs de la population, il convient donc d’être prudent sur l’intensité de l’exercice proposé.

2. Pour l’heure, nous vous recommandons de ne pas vous lancer dans des entraînements de sauts, de lancers et de sprint. Ces derniers pourront éventuellement reprendre en fonction des préconisations qui seront présentés par le Ministère des Sports

Dans tous les cas, il convient de mesurer les risques pris par le retour à l’entraînement collectif et de les minimiser au maximum. Encadrants comme pratiquants, il est de la responsabilité de tous de respecter les gestes barrières et de casser les chaînes de transmission..
Et si la mise en place d’entraînements parait très compliquée, prenez la décision de ne pas les reprendre jusqu’à avoir une nouvelle situation plus favorable.

Faites attention à vous et Sportez-vous bien.

Pour le CDA76

Bernard MALINE

CALENDRIER ESTIVAL 2020

Retrouvez prochainement votre calendrier 76 mis à jour en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Cliquez ici pour accéder au module d'engagement des athlètes et des jurys en ligne :

Pensez aux performances d'engagements et respectez les engins et haies !
10 km vétéran femme
Fanjanteino FELIX
80 - Stade Sottevillais 76
le 8 mars 2020 à Bourg-en-Bresse

02.32.81.93.09

23/06
L'ASPTT Rouen recherche pour septembre un service civique ; plus d'informations dans la rubrique de gauche "Vie des clubs"

28/05
Maintien du stage départemental 2020 aux Sable d'Olonnes.

11/05
Informations importantes sur le déconfinement sportif.

27/04
Nouvelle circulaire running sur la déclarations des manifestations sportives.

08/04
Actualités sur les mesures de la FFA : les compétitions nationales suspendues jusque fin juillet.

21/03
Covid - 19 : actualités sur les mesures de la FFA